JOKER

Sortis en Octobre 2019, JOKER met en valeur les origines du plus grand ennemi de Batman. Salué par la critique, je n’avais pas eu le temps de déguster cette œuvre qui s’annonçais prometteuse.

J’attendais de pouvoir prendre sereinement ce temps pour apprécier complètement cette dégustation cinématographique, d’autant que ce personnage du Joker est, pour moi, l’un des méchant les plus intéressant de la fiction.

Comment pouvais il en être autrement ?

L’histoire se déroule comme quelque chose d’attendu, d’un destin du quel il semble impossible d’échapper. Les phases fortes sont anticipés : On les imagine (et les redoutes) avant même qu’elle prennent vie à l’écran, ajoutant à cet esprit d’avenir inévitable.

La violence y est assurément physique, mais aussi psychologique et sociale. Et c’est finalement sur ces derniers aspects que l’on trouve les vrais rebondissements … sans feu ni trompettes … mais parfaitement efficaces.

Un film distingué

Avec 12 prix, 28 nominations (dont un Raizzie Awards) et 2 sélections, c’est un film aux multiples récompenses.

Et c’est effectivement un film fin et intelligent, jouant avec justesse sur les différent aspect, et mettant en valeur ce personnage si particulier.

Une suite est prévu et planifié, qui mettrais en scène le personnage, non moins intéressant, d’Harley Quinn … à surveiller …

THE BATMAN

J’ai enfin réussi à trouver le temps de voir THE BATMAN, la dernière adaptation cinéma du chevalier noir (dont je suis sans douter un grand amateur). Si j’en avais entendu diverses critiques de la part de mon entourage, je n’en connaissais pas l’histoire et l’abordais avec l’esprit ouvert.

Sortis en Mars 2022, l’édition DVD se trouvais en grande surface au début de l’été de la même année. L’option idéale pour se faire une séance privée quand j’en aurais le temps (ce que j’ai enfin pris il y as peu de temps).

Les sombres débuts

Le film est sombre à souhaits, présentant un Batman parfaitement torturé, et encore un peu vert (Il en est à sa seconde année d’activité). On se trouve à la transition entre les anciennes familles Falcone / Marroni de Gotham et les prémisse du monde criminel classique de l’univers.

Un héro qui n’as pas encore compris l’intérêt d’image de son alter-ego richissime, qui n’attend pourtant qu’as s’exprimer.

À l’exception de James Gordon, les autres personnages semblent grandement se découvrir eux même.

Plus Chevalier que Samouraï

Pour moi Batman est un subtil mélange d’ombre et de force, provoquant l’effet de surprise sur ceux qu’il attaque avec force et précision, le tout technologiquement gavé aux prototypes développé par Wayne Entreprises.

Mais je trouve ce Batman lourd, exploitant mal les ombres qui en font normalement sa force (même si il se montre plus doué avec les déguisement), peureux et maladroit dans l’aérien, attaquant en ligne droite par la force brute.

Batmobile

En 2005, sous la direction de Christopher Nolan, Batman se trouvais à piloter un Tank urbain se montrant aussi massif et impressionnant qu’agile et capable «Voler de toit en toit».

Nous avons ici à faire à un dragster urbain, servant difficilement de bélier, comme moyen d’action motorisé, heureusement très secondaire.

Mais c’est finalement la moto qui est mise à l’honneur, ce qui, si elle n’as rien de spécial, apporte un peu de finesse dans se monde de brute.

Le détective derrière le masque

Rarement mis en valeur par les adaptations cinématographique (mais plus dans la célèbre série animée de 1992), les qualité d’enquêteur et d’analyse de notre héro sont ici plus mise en valeur. Même si on le trouve encore ici faisant preuve de manque d’anticipation, voir même de pointe de naïveté.

Conclusion personelle

Je n’ai pas vraiment accroché à cette vision présenté du chevalier noir, peu être à mettre sur le compte d’un coté du manque d’expérience qu’il aurrait.

Je trouve, aussi bien Batman que l’ennemi principal, manquant beaucoup de finesse et de subtilité, jouant trop sur la puissance au détriment d’approches plus subtiles (même si parfois pas moins violentes).

Mobilité – La solution universelle

Révolutionner notre mobilité est une nécessité, un indispensable dans le monde dans lequel nous arrivons.

Et si ma petite voiture est toujour aussi fidéle au poste, sa propultion thermique est celle d’un monde bon à ranger dans les livres d’histoires. J’en ai un pincement au cœur moi qui aime conduire (et notament ma voiture), mais la raison l’emporte, et la question du changement ne se pose plus.

Changer oui, mais changer comment ?

Lire la suite

Grognon …

Entre la science qui deviens une croyance, la vérité qui est une opinion, l’actualité partagée entre la bataille de chiffonniers pour les présidentielle française de 2022, la guerre en Ukraine qui fait tout pour nous donner un sentiment d’impuissance à ne pas pouvoir agir face à l’histoire qui semble s’écrire en ce moment même, la crise sanitaire qui semble s’arrêter faute d’intérêt politique et médiatique … et le changement climatique, l’écologie, arriver à sauver la planète l’humanité, traité comme un «non sujet» par tout ceux qui peuvent y faire réellement quelque chose …

J’en ai «Gros», pour reprendre l’expression d’une célèbre parodie des légendes arthurienne.

Lire la suite

SB . Net – Version 2022

«J’avais envie de faire du propre»

Voici ce qui pourrais définir au mieux la transformation de cet espace historique et personnel, qui depuis 2014 subit mes lubie créatrice, pour cette grande transformation par le vide.

Tout l’historique du contenu (pas toujours très pertinent) as disparu de l’affichage et de la navigation. Seuls quelques rares contenus de référence (pour lesquels j’ai semé des liens un peu partout) restent accessible en direct, et ont échappé à la suppression pure et simple. On notera aussi la suppression d’une centaine de brouillons dans des stades plus ou moins avancés.

Le tout est accompagné d’un changement de thème dont la personnalisation se poursuit tranquillement (à moins que mes talents artistiques n’aient la volonté de s’exprimer).

Et pour le contenu ?

Au moment où j’écris ces nouvelles premières lignes, je ne le sais pas vraiment moi-même. J’ai juste l’envie de me laisser porter ou mon esprit me guidera.

Il serais malgré tout étonnant que je ne parle un peu de technique, d’informatique, de libertés numériques, … et d’autres sujets qui me tiennent habituellement à cœur.

Mais seul le temps nous en dira plus.

Je suis curieux de (trop) nombreuses choses, et j’en veux un certain reflet ici.