J’aurais pu nommer cet article « Jargon Technologique d’Enfumage », mais il faut être logique avec soi-même : In english, ça fait tout de suite plus sérieux.

Vous avez des modes, une période où une technologie devient populaire, on en parle dans les médias et dans les comités de directions. Et on bascule alors à un moment où le nom même de cette technologie devient le mot clef de la réussite pour les dirigeants, du président au chefaillon de base, et ceci sans aucun rapport avec l’aspect technique de la technologie… auquel on ne comprend pas grand-chose, mais cet aspect importe peu.

Cloud, Blockchain, ChatBot, No et Low Code, Intelligence Artificielle … tout peut y passer. Un des exemples facile à comprendre est celui de l’USB : une vraie avancée technologique avec de vrais gains, et un vrai pas technique… mais combien as on vu de merdouilles, exploitant juste l’alimentation présente sur le connecteur, pour proposer lampe, ventilateur, chauffe tasse ou autres conneries, en affichant fièrement « USB » pour mettre un pied dans l’ère moderne ?

Au lieu d’avancer sur les vraies problématiques, qu’elle soit celle de nos utilisateurs ou de nos clients, il faut mettre en œuvre la technologie du moment, sans même véritablement comprendre comment elle s’applique, si elle est adaptée ou quelles sont ces limites… Tant que le bon mot est dans l’en-tête du descriptif, ou simplement dans le nom de la solution.

Les informaticiens, les vrais, ceux capables de comprendre même vaguement ce qu’essayent de cacher ces concepts, ce qui exclut pas mal de leurs chefs et collègues, ont un dilemme : ils savent que le bidule est tout à fait inadapté à la problématique posée, mais s’ils l’expriment ils passent pour des empêcheurs d’avancer et de vieux aigris qui veulent rester sur leurs acquis.

Voici ce qu’est un TBW : Technologic Bullshit Word.