Cela fait maintenant 10 ans que je suis utilisateur de « Linux ». Et en tant que dépanneur informatique officiel de la belle famille, j’ai eu il y a peu mon avis à donner sur les ordinateurs, Windows, de deux de mes cousins par alliance.

Les ordinateurs, dont les antivirus n’ont plus d’abonnements depuis plus d’un an maintenant, souffrent de divers dysfonctionnements et ralentissement. Le diagnostic est simple, la solution moins.

Il y a 10 ans

Dans un sens, depuis 10 ans, les fondamentaux n’ont pas changé. Un certain nombre de logiciels malveillants circulent dans le but de faire le maximum de chiffre. Leurs cibles restent toujours la même :

  • Les logiciels qui représentent une forte part de marché
  • La configuration par défaut de ces systèmes
  • La crédulité et la méconnaissance des utilisateurs

Mais alors que je savais, il y a 10 ans, faire un peu le ménage sur un système Windows. Je constate, après l’avoir essayé sur ces deux ordinateurs, que mes souvenirs sur les méthodes de ce temps sont aujourd’hui simplement dépassés. C’est donc avec une pointe d’amertume que je constate mon inefficacité à pouvoir nettoyer des problèmes sur ce type de système.

D’un monde à l’autre

Alors que l’on me dit souvent que « Windows, c’est plus facile », je considère aujourd’hui que je « ne sais plus utiliser Windows ». En tout cas pas avec le niveau de maîtrise qu’il me semble nécessaire, mais que beaucoup d’utilisateur de ce système sont TRÉS loin d’avoir.