IBM
Non, IBM n’est pas l’un des GAFAM.
Il est le roi indétrônable de l’informatique dans les années 40, 50, 60 et 70. Avant, cela n’existait simplement pas : IBM est une fusion d’entreprise qui se spécialisait dans les machines de calcul, qui fonctionnaient mécaniquement.
La société est omniprésente dans les différents domaines que compte alors l’informatique, étant, entre autres choses, l’inventeur du disque dur (en 1956) et du Personal Computer (ou PC) sortis en 1981.
Et c’est à ce moment que les choses ont un peu dérapé …
Le PC : la machine qui échappait à son créateur
Le Personal Computer modèle 5150 est un petit ordinateur tenant sur un bureau. Il n’as rien d’exceptionnel par rapport aux machines de son époque, et il se dit même qu’une partie de la direction du géant IBM ne croit pas en son succès.
Pour limiter les risque en recherche et développement, la machine utilise le plus possible de composants qui sont des standards du monde informatique de la toute fin des années 70 … et cela donne des idées à d’autres fabricants : Si ces pièces ne sont pas spécifiques à IBM, on peut les acheter aux mêmes fournisseurs, et construire un «Compatible PC».
Deux points posent malgré tout problèmes :
- Le système d’exploitation «PC-DOS» est fait spécifiquement pour IBM … mais par Microsoft. Qui va vite résoudre le problème en proposant une copie conforme, renommée «MS-DOS» à tous ceux qui voudraient l’acheter.
- La puce qui fait la communication entre les différents composants de l’ordinateur, et s’assure de son démarrage : Le BIOS. C’est un composant essentiel, mais qui lui est véritablement conçu en interne par IBM.
C’est la société Compaq qui arriva le premier à créer un BIOS 100% compatible avec l’IBM PC. Et c’est a cet instant même que le PC devient plus qu’un ordinateur spécifique construit et vendu par IBM, il devient une façon de construire des ordinateurs capables d’interchanger leurs matériels et leurs logiciels.
Le monde venait de changer. Les fabricants de composants se multiplient, tout comme les assembleurs de tous bords. IBM n’arrivera jamais à récupérer la main sur sa création. Seuls Microsoft, pour le système d’exploitation, et Intel, pour la puce de calcul principale semblent incontournables, une alliance de multiples entreprises se créant pour définir, et faire évoluer ce qu’est alors le PC pour le mener jusque’à ce que nous utilisons de nos jours.
La formule «IBM PC ou 100% Compatible» était assez courante dans le courant des années 80 et 90.
Le roi est mort, vive le roi.
Non IBM n’est pas mort, et reste même en 2024 une entreprise puissante … mais elle a perdu sa place d’incontournable qu’elle avait tenue pendant plusieurs décennies.
Pourquoi parler de ce non-GAFAM ?
Car le monde change, et que les incontournables d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui, et sont tout aussi différents que ceux de demain. Et nos GAFAM qui ont régné sur le monde numérique pendant au moins 20 ans sont, eux-même, loin d’être invincibles.