Les grandes recherches théoriques sur les lumières bleues, c’est bien, mais je ne tardais pas à vouloir expérimenter la pratique. Fin 2015, je m’équipais de lunette filtrant cette fameuse « Lumière Bleu ».

L’équipement

Pour toutes les personnes qui ont des problèmes de vue, votre opticien vous aura déjà proposé cette option (et vous avez déjà de grande chance d’être équipé).

Pour ceux qui n’ont pas de problème de vue, l’offre est aujourd’hui largement établie. J’avais essayé les produits « Edie & Watson », aujourd’hui fermé, qui m’avait fait bonne impression.

Pour un prix plus élevé, j’étais finalement passé par un opticien en ligne pour avoir des lunettes « de vue » sans correction, mais avec des filtres, tel que celui pour la lumière bleue. La discrétion des lunettes de vue, du matériel dont j’avais choisi les options et le style, mais un conseil qui se limitait à la lecture des arguments marketing de leur site.

Voir la vie en Jaune

J’avais quelques doutes sur la modification des couleurs qu’allaient impliquer de tels verres. Un peu peur d’une trop forte dénaturation des couleurs qui pourrait être gênante dans les quelques travaux graphiques que je fais (mais je suis loin d’être un expert).

Et même si la modification dépend des verres en eux-mêmes, et de leur fabricant (j’ai vu une différence entre les Edie & Watson, les lunettes correctrices de ma compagne et les miennes), je me suis, au premier abord, étonné du faible changement colorimétrique.

La couleur tire finalement si peu sur le jaune que ce n’est visible que si vous y portez une véritable attention. Seul ceux qui ont des écrans chronométriquement calibrés (ce qui n’est pas mon cas) pourraient voir la différence sur leur création. Sinon, le changement provoqué par les lunettes sera de toute façon moins importante que les approximations des réglages des différents écrans.

Les gains

Sans avoir plus d’études scientifiques que la dernière fois, il me semble qu’il y a un vrai gain.

C’est très instinctivement que je porte ces lunettes face à mes écrans, et cela, même après plusieurs mois d’utilisation. Je ressens moins de fatigue, et même de façon assez significative sur certains écrans (notamment la télévision LED qui me sert pour la console de jeux).

Elles n’ont rien d’indispensable et d’incontournable, et les oublier chez moi une journée ne me fera pas faire demi-tour. Mais sauf quand j’utilise peu mes ordinateurs, je les utilise quotidiennement. Même si ce n’est pas 100% de mon temps sur écran

Malgré toute une semaine, de vacances, loin de mes lunettes et bien plus éloigné de mes écrans (presque en désintoxication) de mes écrans, se ressent significativement. J’en suis même heureux de retrouver mes carreaux aujourd’hui.

Et pour conclure ?

Le passage de la théorie à la pratique continue à me convaincre. Même si je ne peux pas vraiment juger des effets sur la durée, j’ai l’impression qu’il y a un réel effet sur la fatigue visuelle et le confort.

Je considère avoir fait un bon investissement dans l’achat de ces lunettes.