Je ne suis plus geek
En tant que passionné d’informatique, je me définissais souvent comme étant un « Geek ». Je me reconnaissais dans l’image que je voyais de ce qualificatif. Mais c’est de moins en moins le cas aujourd’hui.
Un documentaire d’ARTE « La revanche des geeks » indiquait en conclusion que les « Geeks » voyant le monde devenir de plus en plus « Geek » ne souhaitait plus en être.
Pour moi le monde des « Geeks originaux » n’est pas tout à fait celui qui s’impose aujourd’hui.
La culture geek
Je vous invite à voir ce reportage qui présentait assez bien tout l’aspect passion de la science-fiction et du fantastique qui est encrée chez le geek. Et qui effectivement se popularise grandement dans notre société actuelle.
Je trouve cet aspect assez bénéfique, surtout qu’il me permet de ne pas passer pour un allumé complet si je parle de « StarWars » ou « Retour vers le futur » comme étant de grandes œuvres cinématographiques.
Le geek technophile
Mais c’est surtout quand l’on parle de « Geek » et de « Technologie » que pour moi les choses s’enveniment.
Les deux sont pour moi intimement liés, et les « Geeks » ou « Nerds » sont avant tout des passionnés de technologie, qui à force d’étudier leur sujet en devenait des experts. Et bien que j’en sois un grand passionné, je ne me reconnais justement plus dans l’image qui en est faite maintenant.
L’homo-geekus moderne
L’image de ringard des années 80 n’est plus d’actualité, et le geek des années 2010 est un type cool en phase avec la technologie du monde moderne. Être « Geek » deviendrait presque un compliment
Or cela devient tellement intéressant d’être « Geek » que tout le monde le devient. Et que la simple possession d’un téléphone pommé, ou le nombre d’heures passé sur les réseaux sociaux fait du quidam moyen un « Geek »
Où est l’expertise qui faisait du « Geek » un être à part ?
Ces technologies donneraient-elles une connaissance innée rien qu’en les utilisant ?
Cela n’est pas le cas pour moi. Et je serais même plutôt franchement opposé à cette idée. Ces réseaux sociaux, cloud et matériels connectés étant bien plus pour moi l’image de vastes contrôles et emprisonnement à but marketing, à l’opposé des valeurs qui définissent pour moi le « geek original ».
Étant donc opposé à certaines des images fortes aujourd’hui associées aux « geek » version 2010, et même si je suis absolument passionné par l’informatique, c’est une étiquette que je préfère simplement plus prendre… même si on me la met encore.