Étant peut-être l’un des seuls à suivre strictement cette règle de ne pas imprimer de documents personnels sur les imprimantes du bureau, j’ai acheté dans les années 2010 une imprimante. J’imprime peu, au point que pratiquement 15 ans plus tard, je suis toujours avec la cartouche d’origine fournie avec l’imprimante.

L’encre sèche, et c’est ce qui tue la majorité des imprimantes à jet d’encre qui sont peu utilisées. J’ai donc pris une imprimante laser, qui elle utilise une poudre qui va se fixer sur le papier. Poudre qui ne sèche pas.

Vu mon faible besoin d’impression, mes critères étaient simplicité et minimalisme : Une petite laser noir et blanc avec le moins d’options possibles. Ça revient presque à dire « Laser et pas cher » et ce n’est pas loin de la vérité.

Mon choix se porte sur une Samsung ML-1660 qui fonctionne sans trop sourciller avec mon MacBook de l’époque.

De la pomme au pingouin

Après plusieurs années de bons et loyaux services, la machine accusant son âge, je quittais le monde Apple pour repasser avec un ordinateur principal sous Linux.

Et c’est ici que je me dis qu’un article sur la question du matériel sous Linux ne serait pas une mauvaise idée. Mais en quelques mots, souvent ça fonctionne juste bien, parfois beaucoup moins … Je ne crois pas utile de vous préciser que l’on était ici sur la seconde option.

Je garde cette machine sous Mac OS pour tous ces matériels un peu tatillons. Il reste toujours ceux qui ne prennent en compte que l’existence du dernier Windows, mais c’est bien mieux que rien dans beaucoup de cas.

L’idée est donc de garder une ancienne machine pour faire fonctionner un matériel, rare pour une simple imprimante bas de gamme, mais une situation qu’il n’est pas si rare d’utiliser dans l’industrie, surtout quand le remplacement du matériel piloté est couteux, soit directement, soit pour leur implication.

En 2024, Siemens aurait même cherché à recruter des personnes ayant des connaissances en DOS et Windows 3.11 pour assurer la maintenance de matériel ancien.

Samsung ne fait plus d’imprimante ?

Ça devait être le titre original de cet article. Avec, en fond, moi pestant de ne même plus retrouver de pilotes (même anciens) pour ce matériel encore largement fonctionnel.

Je n’avais qu’un petit problème de logique : Il faut chercher les pilotes d’imprimantes Samsung sur le site de HP.

On trouve donc bien chez HP les pilotes pour Windows, Mac OS et même différentes versions de Linux. HP essayant d’être un peu plus propre que d’autres constructeurs pour le support des imprimantes sous Linux, c’est peut-être l’occasion de réessayer.