10 000 Pas par jours

C’est une valeur que l’on entend assez régulièrement quand l’on parle de santé : Il faudrait marcher 10 000 pas par jours pour se maintenir en bonne santé.

Le chiffre est beau, tout rond, facile à retenir, et en plus il serait (Mais à quel point cela est il vrai ?) donné par l’Organisme Mondial de la Santé (OMS).

Quand on y regarde de plus près, cela semble surtout une valeur assez arbitraire représentative d’une activité quotidienne soutenue, qui est le parfait argument marketing pour nous faire bouger, et nous vendre des podomètres.

D’autant plus que d’un podomètre à l’autre, les mesures vont varier dans des proportions assez large. Et donc que deux appareils placés sur le même utilisateur ne donneront pas la même valeur suivant que l’appareil est optimiste ou non.

Cette valeur est-elle pour autant à jeter ?

Elle est à prendre comme un ordre de grandeur d’une vie active, qui elle agit bénéfiquement sur la santé.

  • Sous les 5000 pas on est sédentaire et on ne bouge clairement pas assez.
  • Entre 5000 et 7500 on bouge peu, et faire un peu plus d’exercice est une bonne idée.
  • Entre 7500 et 10 000 on est actif.
  • Entre 10 000 et 12 500 on rentre dans le très actif

Le but n’est pas d’être absolument aux 10 000 pas quotidiens qui est déjà un objectif ambitieux pour beaucoup, mais de au moins avoir une idée de notre activité quotidienne et de s’inciter à bouger au moins un peu plus.

Et pour les très sédentaires comme moi qui ont déjà du mal à faire 3000 pas journaliers, à se faire un petit programme modifiant progressivement votre rythme de vie pour au moins dépasser les 5000 (Oui j’essaye de me motiver moi même en écrivant ces lignes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *