Soirée électorale

Ho les médias s’en donnent à cœur joie, les élections présidentielles sont autant d’audience assurée pour ces quelques heures de direct … pour dire peu de choses.

Les journalistes se battent entre sondages, estimations et prévisions diverses, dans les quels pourraient même, peut être par erreur, se cacher quelques véritables résultats.

Ou assiste à un combat acharné pour donner du sens et de la consistance au peu de résultat à disposition, pour avoir la primeur d’une information qui n’existe pas encore, pour aller plus vite que le temps nécessaire.

Parfois quelques informations intéressantes arrivant à se perdre ici ou là. Agrémenté des perspectives sur le second tour, et des interventions des nombreux candidats.

C’est pour moi toute l’illustration de cette manie moderne où la vitesse de l’information prévaut sur sa fiabilité.

Au moment ou j’écris ces lignes, les estimations télévisuelles (de France télévision) indiquent E.Macron en tête du second tour avec 23,9% face à M.Le Pen avec 21,7%.
À 23H00, les résultats réels basé sur les 67% des suffrages aujourd’hui comptabilisé indiquent eux M.Le Pen en tête du second tour avec 23,4% face à E.Macron avec 22,9% – Des résultats quelques peu différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *