Mon premier vrai contact avec une voiture électrique était avec l’un des premier Renault Kangoo Électrique. Un Kangoo première génération électrifié, assez éloigné de la version (seconde génération) aujourd’hui assez populaire dans nos rue.
Une base de véhicule thermique au quel on avais collé un moteur électrique (qui avais même gardé sa trappe à carburant) donnant des allures de prototype.
Lâcher l’accélérateur ralentissais de façon marqué le véhicule, équivalent à un freinage appuyé sur son homologue thermique : Le freinage régénératif.
Une autre conduite : Pouvoir piloter, même en ville, sans utiliser ni embrayage (inexistant) ni frein, dans une fluidité absolue. Royal ! … quand on as bien intégré le fonctionnement, et qu’on évite de se faire rentrer dedans car on as ralentis trop brutalement.
C’est un comportement qui fut complétement gommé dans la génération suivante (les Kangoo ZE et les premières Renault Zoé), pour imiter la dynamique qui peux trouver sur un thermique.
Il faut attendre la troisième génération (Zoé 2, et beaucoup de concourants) pour avoir le choix entre différentes forces de ralentis moteur, celle naturelle de l’électrique et la version limitée singeant le thermique. (Les configuration B et D que l’on trouve maintenant)
Freinage rhéostatique
Un moteur électrique et une génératrice électrique sont deux nom pour le même appareil suivant l’usage que l’on en fait. On alimente un moteur en électricité pour obtenir un mouvement mécanique, et une génératrice transforme l’énergie mécanique en électricité.
Le freinage rhéostatique, ou freinage régénératif, reviens simplement à utiliser un moteur en génératrice, ce qui aura tendance à le faire ralentir. Il suffit de consommer l’énergie qu’il produit. Dans le cas des voiture en rechargeant les batteries.
C’est finalement un fonctionnement simple et naturel à mettre en place avec les moteurs électriques.
Voiture électrifiée ou Véhicule électrique ?
La voiture moderne est conçue autour des opportunité et des contraintes du moteur thermique qui les fait bouger. Et je trouve que l’on ne cherche aujourd’hui qu’as électrifier la voiture (thermique), et que l’on néglige ce que pourrais être un véhicule véritablement réfléchis comme électrique.
On cherche, par habitude, à rester dans le modèle désuet précédent. De l’autonomie de 1000 kM et la recharge en quelques minutes, jusque à reproduire le bruit d’un thermique (à l’aide de haut parleur) ou de s’essayer à une fausse boite manuelle.
Le Renault Twizy s’y était essayé, et la Citroën Ami semble y avoir un peu de succès.
Mon avis est que la voiture (thermique) était celle d’une époque, que certains grands on fait durer par profit personnel, et que la mobilité électrique peux apporter énormément de nouvelle possibilité … bien en dehors du format «Voiture».