RTL-SDR v3

La «radio logiciel» avec un signal entièrement décodée par l’ordinateur existe depuis longtemps, mais ce n’est qu’un petit bricolage assez récent qui la rend très abordable et populaire.

Caractéristiques

  • Réception de 30 à 1700 MHz
  • Les modes supportés dépendant de la configuration logicielle
  • Dépendante d’un ordinateur

Pourquoi cette radio ?

Depuis longtemps je savais que l’on pouvais étendre les capacités de réception de certains récepteurs fait pour recevoir la télévision sur un ordinateur, sachant que ça pourrais être une solution pratique et économique pour aborder ce nouveau domaine.

C’est en cherchant des informations sur ces récepteurs qui sont finalement de moins en moins courants pour recevoir la télévision sur l’ordinateur que j’ai appris que ce matériel, détourné et adapté pour la radio, était lui tout à fait populaire, et qu’il se trouvais assez facilement, et à bon prix, sur certains sites spécialisé.

Pour 30€ (plus les frais de ports), c’est un premier récepteur qui semblais intéressant, surtout pour quelqu’un issus du monde de l’informatique.

Retour d’expérience

Même si cela fait 1 Ans ½ que j’ai ce matériel, j’ai le sentiment d’être très loin d’avoir explorer tout le potentiel de ce matériel (qui dépendra essentiellement des logiciels que l’on va utiliser avec).

C’est une récepteur pour ordinateurs avec tout ce que cela apporte comme avantage et inconvénients : Les capacités sont virtuellement illimité, et on y trouve rapidement des options haut de gamme qu’il est simple de générer avec un ordinateur (tel que le Waterfall), mais le tout est irrémédiablement dépendant d’un ordinateur, avec toute la complexité que cela implique.

C’est un vrai bon outil quand on as le temps de se poser avec un écran.

Dans son utilisation la plus simple, il me sert aujourd’hui de récepteur secondaire, … en attendant que je trouve le temps (et la motivation) d’explorer plus en profondeur certaines transmissions plus obscures dans les bandes VHF / UHF.