FireFox OS : J’ai pas acheté qu’une boite.

Bon, j’ai dépensé 80€, je doit faire du courrier pour m’en faire rembourser 10 … mais finalement pour obtenir quoi ?

Un boite bleu avec un logo «FireFox» bien visible sur le dessus. La boite sobre contiens finalement juste ce que l’on peut en attendre :

Les accessoires de bases

La batterie

Une batterie de 1400mAh a l’effigie de la marque. FireFox OS étant normalement conçus pour limiter sa consommation, nous verrons ce que cela donnera a l’usage.

Un câble USB

Un bout de câble standard, avec un connecteur USB type A d’un côté, et un micro de l’autre. On ne peut plus classique dans la téléphonie mobile (sauf chez Apple). D’une longueur de 80 cm ce n’est ni un micro câble comme aime faire Sony, ni le câble finement étudié d’un Nokia N900.

Un chargeur USB

Afin de l’alimenter en énergie, et pour aller avec le câble, on a un adaptateur secteur, annoncé a 700mh en sortie.

Dans sa forme il est dans la ligné des chargeurs iPhone ou BlackBerry, mais avec un bout de câble pour «sortir» le connecteur USB du chargeur en lui même. Choix étrange qui en plus de ne visiblement rien apporter de pratique, me semble surtout une source possible d’ennuis supplémentaires.

Ayant beaucoup d’autres chargeur de ce type chez moi, celui-ci risque de dormir longtemps dans sa boite.

Une paire d’écouteur

Simpliste, sobre, sans fioriture. Un petit rond pour chaque oreille, et une petite mousse installable pour le «confort». Les fils des écouteurs se rejoignent dans un petit boîtier équipé d’un unique gros bouton et cachant visiblement le microphone.

Aucun logo ni signe distinctif. Les seules indications sont les «L» et «R» présent su le côté des écouteurs.

Les suppléments

On trouve un document «Mentions légales – Précautions d’usage – Certificat» signé «ZTE Open C» reprenant les classiques précautions et couvertures légales sur ce type d’appareil.

Un autocollant bleu, avec le dessin d’un renard, et le logo FireFox OS (Comme les autocollants Pomme chez Apple)

Guide de démarrage rapide

Mais surtout un «Guide de démarrage rapide» signé ici «ZTE Open C» mais aussi «Firefox OS». On y trouve quelques pictogrammes expliquant les fonctions de bases de l’OS. Clairement insuffisant pour les plus âgés, il ne sera simplement pas utile pour les habitué aux téléphones de ce type. A voir à qui ce peu être utile.

Mais c’est le texte de la seconde page de ce manuel qui pour moi est la plus intéressante :

Un objectif bien précis

Grâce au système d'exploitation Firefox OS, vous n'êtes plus soumis aux règles et restrictions imposées par d'autres téléphones mobiles.
Vous prenez le contrôle de votre vie en ligne et bénéficiez du meilleur du Web, où que vous soyez.
En choisissant Firefox OS, vous contribuez à un meilleur avenir pour le Web et pour les utilisateurs du monde entier.

Voici pourquoi quelqu’un comme moi peu avoir acquis un tel téléphone.

Le téléphone.

Finalement qu’en est il du terminal en lui même ? Car finalement c’est bien pour cela qu’on as acheté cet ensemble.

Suivant mes critères il est grand. Plus grand que mon ancêtre l’iPhone 3GS et que mon récent BlackBerry Q10. De même largeur et de même épaisseur, mais plus haut.

Le poids avec la batterie est semblable a mes deux appareils de comparaison.

L’aspect est bas de gamme, mais cela est normal. Les finitions sont propres, pas de jeu visible. A voir comment cela peu durer dans le temps.

L’extérieur ne présente que trois boutons, un pour l’allumage au dessus et deux pour le volume sur la droite, et deux connecteurs, une prise casque sur le dessus et le connecteur micro USB en dessous.

La face avant présente une fente pour le haut parleur et un petit trou pour le micro auquel on ajoute L’écran et un bouton sensitif identifié par un petit rond.

A l’intérieur on trouve un emplacement pour une carte SIM classique (malgré ce qui est indiqué sur LDLC), un carte micro SD et biensur la batterie.

Finalement a l’arrière du téléphone on trouve une caméra pour l’appareil photos, et deux inscriptions «ZTE» et «FireFox OS»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *