«ERDF» change de nom

Un petit article sur le secteur de l’énergie, dans lequel je circule beaucoup, même si je n’en parle pas énormément en ces pages.

L’information est tombée il y a quelques jours, ERDF le distributeur national d’électricité, moins d’un an après un changement de logo, va changer de nom.

ERDF ?

Nouveau logo ERDF
Suite à l’ouverture des marchés de l’électricité le 1er Juillet 2007 les entreprises historiques de l’énergie EDF et GDF qui assuraient l’ensemble des fonctions pour la distribution de l’électricité et du gaz en France s’est séparé en plusieurs entreprises

On y distingue quatre rôles principaux :

  • La production qui regroupe dans l’électricité les centrales nucléaires, les barrages hydroélectriques, les éoliennes, … et tout ce qui produit de l’électricité.
  • Le transport qui gère les «autoroutes» qui transportent l’énergie entre les différents départements, gérant les transactions internationales et acheminant l’énergie jusqu’aux villes.
  • La distribution qui gère les «nationales», qui fait le lien entre le transport et les clients.
  • La fourniture qui fait la commercialisation

RTE pour l’électricité et GRT pour le gaz s’occupent du transport

ERDF et GRDF s’occupent eux de la distribution

La fourniture est elle maintenant assurée par une multitude d’entreprises différentes. EDF et GDF n’en étant plus que deux parmi tant d’autres (vendant l’un et l’autre aussi bien de l’électricité que du gaz)

La différence d’image

Le transport et la distribution étant encore des quasi-monopoles d’état soumis au contrat de service public, sous contrôle de la CRE ils sont soumis (entre autres) à une distinction d’image par rapport aux entreprises historiques dont elles sont issues.

Si GDF, devenu GDF Suez pour être maintenant Engie, règle tout le problème pour GRDF. EDF et ERDF n’en restait pas moins avec des images très proches, et facilement confondue par les clients

Logo EDF VS Logo ERDF

Une première réponse …

ERDF a alors fait un pari, changer d’identité visuelle (le changement ne se limite pas seulement au logo) sans changer de nom pour correctement se distinguer du fournisseur historique

Nouveau logo ERDF

Mais cette action n’a pas été jugée suffisante, les noms restant malgré tout très proche.

… jugée insuffisante

Il y a donc une obligation pour ERDF à subir cette crise identitaire.

Quelles en seront les conséquences ? C’est la question que beaucoup de monde se pose actuellement, notamment au niveau du cout nécessairement élevé de l’opération.

Pour ma part je fais d’un optimise assez habituel sur ce type d’opération : Ce peut être l’occasion de se forger une identité plus forte et solide, et d’arriver à donner toutes les lettres de noblesse qu’elle mérite à la distribution d’électricité.

Seul l’avenir nous le dira.

  1 comment for “«ERDF» change de nom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *