$ pavucontrol

On me reproche souvent que «Linux c’est compliqué» et qu’il faut taper des lignes compliquées pour essayer de faire ce que l’on veux. Mais c’est loin d’être toujours le cas

Il y a de cela quelques années le système de gestion du son sous GNU/Linux a connus une révolution avec l’arrivée de PulseAudio. Et même si cela fut au début douloureux, on en arrive aujourd’hui à l’état ou cela fonctionne juste très bien, et permet en prime des choses d’une complexité certaine avec une simplicité déconcertante.

La musique partout

Sans sourciller mon ordinateur portable est capable de m’envoyer le son d’un film vers une télévision (en HDMI), celui du navigateur vers le casque qui est branché dessus et la musique pour madame sur la chaine HiFi du salon (Équipé d’un petit récepteur audio BlueTooth)

PulseAudio gère tout cela tout seul, comme un grand, se configurant intégralement en graphique via l’utilitaire «Contrôle du volume» (pavucontrol)

pavuecontrol - L'interface de gestion de PulseAudio
pavuecontrol – L’interface de gestion de PulseAudio

À découvrir … ça «juste fonctionne»

  2 comments for “$ pavucontrol

  1. Adraenwan
    18 janvier 2016 at 9 h 31 min

    Heuuu… C’est pavucontrol. Y’a pas de ‘e’

    • 18 janvier 2016 at 13 h 05 min

      Effectivement, une erreur de saisie. La faute à la touche TAB qui m’évite de retenir plus que simplement le début des commandes.
      C’est corrigé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *