FireFox OS : Le téléphone qui vous respecte

Un des problèmes de notre monde actuel est le respect de la vie privée par certaines grandes entreprise, notamment du domaine informatique, auxquelles nous confions, parfois sans s’en rendre compte, une quantité impressionnante de donnée personnelles.

Même si c’est l’une des lignes directrice de ce blog, je me limiterais a la téléphonie mobile et du pourquoi FireFox OS fait preuve dans ce domaine d’exception.

Une simple petite idée

Au niveau des capacités, à part les éventuelles limitations matérielles, FireFox OS as des capacités semblable aux autres systèmes pour ce qui est de la captation et l’enregistrement de données.

La localisation ou encore certaines informations personnelles  sont des choses utiles à fournir a un téléphone intelligent pour qu’il vous aide dans votre quotidien. L’utilisation et la diffusion des informations ici relative a votre vie privée, étant définie par des options.

Ou est le changement alors ?

Dans un fait tout simple : Ces options sont par défaut inactive dans FireFox OS.

La plupart des gens, à part importance exceptionnelle, ne se fatiguent pas à réfléchir sur les options qu’on peut leur proposer et se contentent généralement de celle choisie comme étant par défaut par l’éditeur ou le constructeur.

Avec FireFox OS, si vous cliquez sans réfléchir sur «Suivant» vous avez un système qui est configuré pour respecter votre vie privée.

Ça n’as l’air de rien, mais je suis convaincu que c’est une très grande chose.

Login / Password

Mais finalement les choses ne serais pas complète sans ce qui est imposé comme une nécessité par les autres acteurs de ce marché : Le compte utilisateur.

Contrairement a Apple, Google, BlackBerry (et probablement Microsoft), aucun enregistrement auprès de l’éditeur n’est imposé pour exploiter le téléphone et notamment avoir accès au sésame : La boutique d’application.

Mais cela fera l’objet d’un futur article …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *